Appel à candidatures Atelier de recherche pour jeunes chercheurs/chercheuses. Interactions hommes-animaux dans l'Antiquité et au Moyen Age :  expérience, compréhension, échanges

Appel à candidatures

Atelier de recherche pour jeunes chercheurs/chercheuses.

Interactions hommes-animaux dans l'Antiquité et au Moyen Age : 
expérience, compréhension, échanges

Organisation

Les départements de philologie classique de l'Université Côte d'Azur (A. Zucker) et de l'Université de Trèves (D. De Brasi) organisent, en coopération avec l'Université Catholique de Louvain (B. van den Abeele), en lien avec le Réseau International de Recherche (IRN) Zoomathia et avec le soutien de l'Université Franco-Allemande, deux ateliers de recherche pour jeunes chercheurs/chercheuses sur le thème "Interactions animal-homme dans l'Antiquité et le Moyen-Âge : Expérimenter, comprendre, vivre ensemble".

Dates et lieux

  • 6-8 septembre 2023 à Nice (F)
  • 12-14 juin 2024 à Trèves (D)

Thématique

Les animaux ont toujours eu une importance centrale dans la vie des hommes. En tant qu'animaux d'élevage et animaux domestiques, ils constituent une dimension cruciale dans la vie économique et sociale quotidienne ; les animaux sauvages exercent une fascination particulière sur certains groupes ; les chercheurs se sont efforcés (et continuent) de classifier et de décrire toutes les espèces connues (et nouvellement découvertes). Ce rôle central des animaux dans la vie et la société humaine est souligné par la documentation abondante (textuelle, iconographique ou archéologique) transmise dans l’Antiquité. C'est surtout dans le sillage de ce que l'on a appelé l'animal turn dans les sciences humaines, qui a débuté dans les années 1970, que la recherche en sciences de l'Antiquité a également commencé à s'intéresser plus profondément à l'histoire de la zoologie, d'une part, et aux interactions entre les hommes et les autres êtres vivants, d'autre part.

Objectif

L'objectif des Ateliers est d'offrir aux jeunes chercheurs/chercheuses, dont les projets de recherche portent sur des textes antiques ou médiévaux centrés sur les relations entre les animaux et les hommes, la possibilité de présenter leurs recherches au sein d'un groupe international et de contribuer à proposer un éclairage nouveau et plus nuancé sur la description, la représentation et l'évaluation des interactions entre les hommes et les animaux. Ce double atelier de recherche souhaite également offrir la possibilité de développer une méthodologie hybride qui tienne compte à parts égales de l'étude zoologique et éthologique des animaux et de l'impact socioculturel de la coexistence entre les animaux et les hommes dans l'Antiquité gréco-romaine.

Déroulement

L’atelier combinera des conférences d’introduction, des ateliers de travail sur des documents choisis et des séminaires avec présentation de travaux par les participants. Des expert(e)s dans le domaine des études anthropozoologiques et en zoologie ancienne proposeront des synthèses sur certains aspects spécifiques des trois thèmes principaux des ateliers, à savoir "Expérimenter les animaux", "Comprendre les animaux" et "Vivre avec les animaux" dans l'Antiquité gréco-romaine et donneront ainsi aux participants un aperçu des questions générales et des méthodes centrales. Durant les ateliers, les participants analyseront et discuteront en groupe certains textes choisis et annoncés à l'avance, qui sont centraux pour le développement de méthodes dans le domaine de l'histoire de la zoologie et des études sur l’homme et l’animal. Enfin, les participant(e)s présenteront leurs propres projets de recherche dans le cadre d'événements de type séminaire et recevront les commentaires et avis des autres participants. Au cours des ateliers, les participant(e)s seront impliqués dans la création et la mise en œuvre d'un blog (ou d’un vlog) commun.

Public visé

Les ateliers de recherche s'adressent en particulier aux doctorants* et post-doctorants (jusqu'à deux ans maximum après la soutenance de thèse au moment de la candidature). Dans l'esprit des objectifs de l'Université franco-allemande, les ateliers doivent particulièrement soutenir les coopérations entre chercheurs français et allemands, si bien que les candidats ayant une activité dans un des deux pays seront pris tout particulièrement en considération lors de la procédure de sélection, mais d’autres candidatures sont également éligibles. Les langues officielles des ateliers sont le français et l'allemand, l'anglais étant considérée comme éventuelle lingua franca. Les frais de séjour à Nice et à Trèves (pension complète) sont intégralement pris en charge, mais pas les frais de voyage (les organisateurs fourniront toutefois des informations sur les organismes de financement possibles).

Candidatures

Les candidat(e)s sont priés d'envoyer les documents listés ci-dessous avant le 15 avril 2023 à debrasi@uni-trier.de et Arnaud.ZUCKER@univ-cotedazur.fr sous forme de fichier PDF :

  • lettre de motivation (max 2 pages)
  • curriculum vitae scientifique (max. 2 pages)
  • bref exposé du projet de recherche sur la thématique Interactions hommes-animaux (max. 2 pages, Times New Roman 12pt).

NB : le projet de recherche peut être le sujet de thèse ou un sujet de recherche post-doctorale, y compris un sujet personnel.

Les ateliers étant conçus comme complémentaires, il est fortement recommandé de participer aux deux sessions. Toutefois, les candidatures déposées pour une seule des deux sessions seront également prises en compte et il sera demandé aux candidats de justifier ce choix dans leur lettre de motivation. Les résultats des candidatures seront communiqués le 6 mai.

Appel complet ici (EN, FR, DE):

https://www.cepam.cnrs.fr/sites/zoomathia/2023/02/24/appel-a-candidature-atelier-de-recherche-pour-jeunes-chercheurs-chercheuses/

ou

https://www.cepam.cnrs.fr/actualite/appel-a-candidature-atelier-de-recherche-pour-jeunes-chercheurs-chercheuses/

Catégorie: