Recrutement pour un poste d'ingénieur d'études

L’objectif général du projet est de concevoir et de mettre en oeuvreune infrastructure, utilisable par l’ensemble de la communauté scientifique, permettant la publication d'éditions critiques numériques de textes anciens. L’objectif spécifique est detester la faisabilité de cette demarche par la production d’une édition critique numérique de l’historien latin Granius Licinianus (IIes.apr. J.-C.). Les fragments qui sont parvenus de cet historien, relatifs aux années 163-78 av. J.-C., ont été conservés sur un manuscrit qui a été découvert en 1853 et survit comme double palimpseste. Depuis l’editio princeps (1857), le texte a fait l’objet de plusieurs essais de compléments conjecturaux. Une édition numérique permettra de proposer le texte susceptible d'être le plus proche de l'original ainsi que tout le processus qui y a conduit. Elle pourra le cas échéant tirer profit d’une nouvelle lecture du manuscrit, conservé à la British Library de Londres, grâce à l’imagerie multispectrale, visant à déchiffrer le texte inférieur du palimpseste. Il s’agira enfinde livrer un commentaire qui rende compte des interprétations et exploitations historiques (nationales, régionales, institutionnelles...) auxquelles ce texte a donné lieu.L’ingénieur de recherche aura comme missions principales de :

- réunirl es éléments constitutifs de l’exploitation, philologique et historique, de Granius Licinianus depuis 1853

-les préparer en vue de leur intégration dans l’édition commentée numérique

-contribuer avec les autres membres de l’action (philologues et ingénieurs informatiques) à la création de l’édition numérique-

contribuer à la mise en valeur et à la promotion de l’outil permettant l’édition numérique visée auprès de la communauté française et internationale.

Les candidatures sont à envoyer avant le 1er décembre 2022.

Catégorie: