[2022] Pour l'Association Guillaume Budé
PRESENTATION GENERALE DES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION
Placée sous le patronage du célèbre humaniste, qui fut le premier grand traducteur de textes grecs, l'Association Guillaume Budé a été fondée en 1917 par de grands philologues français (Maurice Croiset, Paul Mazon, Louis Bodin, Alfred Ernout), dans un but à la fois scientifique et culturel. Elle a pour vocation première, comme l'indique l'article 1 de ses statuts, la publication d'auteurs grecs et latins, et des travaux se rapportant à ce vaste domaine, pour diffuser dans un large public la culture gréco-latine. C'est ainsi que la « Collection des Universités de France », la fameuse série des « Budé » grecs et latins, est depuis plus d’un siècle publiée en étroite collaboration avec la société d'Édition Les Belles Lettres.
Actuellement, l’Association Guillaume Budé patronne :
– la Collection des Universités de France, appelée « Budé », série grecque et série latine, destinée à accueillir les grandes oeuvres de la littérature classique sous la forme d'éditions bilingues, et qui s'est rapidement ouverte à tous les textes grecs et latins – littéraires ou techniques – jusqu'au VIe siècle après J.-C. Avec bientôt 1000 titres parus, elle jouit d'une renommée internationale.
– la Collection d'Études Anciennes (série grecque et série latine), avec plus de deux cents titres publiés, qui constitue l’ensemble le plus important d'études en langue française sur l'antiquité classique. Composée de travaux universitaires (thèses de Doctorat), mais aussi d'études et de synthèses de spécialistes confirmés dans leur spécialité, cette collection englobe, de l'époque archaïque au monde byzantin et au haut Moyen-Âge, tous les domaines de la recherche : littérature, papyrologie, philologie et histoire des textes, linguistique et stylistique, sciences dans l'antiquité (médecine, astronomie, zoologie, etc.), vie quotidienne, moeurs et realia, mythes, religions et philosophie, arts, histoire politique et économique, histoire des idées, christianisme et patristique. La Collection comprend en outre des éditions de textes rares, des lexiques et des ouvrages de bibliographie.
– la Collection « Auteurs Latins du Moyen-Âge » (ALMA), qui accueille des éditions bilingues d'oeuvres représentatives de l'humanisme médiéval, et surtout du haut Moyen-Âge, en particulier celles des auteurs de l'Espagne wisigothique et mozarabe, plus précisément d'Isidore de Séville, spécialement l'édition internationale des Étymologies. Le texte y est établi sur de nouveaux frais, avec un apparat critique, une traduction et une annotation.
– la Collection « Classiques de l’Humanisme », dotée d'un comité international de parrainage composé des plus éminents savants dans le domaine de la Renaissance et de l'Humanisme, et qui s'inscrit dans le renouveau des études néolatines dans le monde. Cette collection, déjà connue par plusieurs grands ouvrages de référence, se donne aujourd'hui un ambitieux programme de publication qui, à terme, devrait l'égaler aux deux collections, grecque et latine, des Universités de France. Elle vise à rassembler en un vaste corpus les textes fondateurs qui, de Pétrarque à Vico, dans une Europe culturelle sans frontières ont, dans tous les domaines (poétique, rhétorique, historique, philosophique, scientifique), engagé ou jalonné les grands débats d'idées marquant le passage du monde antique et médiéval au monde moderne. Chaque volume comprend le texte original édité à partir des manuscrits ou des éditions anciennes, une traduction française, un appareil de notes et une introduction historique et critique.
Depuis 1923, l’Association Guillaume Budé publie en outre le Bulletin de l’Association Guillaume Budé (BAGB), qui comporte actuellement deux fascicules par année et qui réunit des articles relatifs à la littérature et à la civilisation grecque et latine, à la postérité de l’Antiquité grecque et latine jusqu’à nos jours, à la littérature française, à l’histoire, l’histoire des sciences et l’histoire des idées. Depuis cette année il présente en outre des études portant sur plusieurs auteurs des programmes de l’agrégation de Lettres classiques. Il fournit aussi des informations régulières concernant la vie des sections locales. Les numéros anciens, numérisés dans le cadre du programme Persée, peuvent être consultés à l’adresse suivante : www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/bude.
Les sections locales, qui sont largement réparties sur l’ensemble du territoire, entretiennent ce lien culturel autour des Humanités en offrant à leurs adhérents conférences, voyages ou cours de langues anciennes.
POURQUOI ADHERER A L’ASSOCIATION GUILLAUME BUDE ?
Vous connaissez l’importance des collections que nous patronnons et qui bénéficient du dynamisme des éditions des Belles Lettres. Le patronage de l’Association Guillaume Budé a une double dimension scientifique et financière : – les réunions du bureau, qui ont lieu régulièrement durant l’année universitaire, permettent aux responsables des collections, grâce à leur expertise, de présenter et discuter leurs programmes de publication, et d’entretenir dans le monde savant le goût des éditions critiques, essentielles dans nos disciplines. – l’association participe financièrement à l’édition des ouvrages de la collection Études anciennes : elle favorise ainsi la publication d’importants travaux récents dans le domaine de l’Antiquité.
Concrètement, en permettant à l’Association d’exercer ses activités, votre cotisation constitue donc une aide que vous apportez directement aux publications des ouvrages qui vous sont chers et que vous consultez souvent. Cette collaboration entre une association d’antiquisants et un grand éditeur est unique dans le monde. C’est précisément la raison pour laquelle l’Association Guillaume Budé est reconnue d’utilité publique depuis 1923 et est autorisée à ce titre à recevoir des dons et des legs.
Quels sont mes avantages en adhérant ?
En échange de votre cotisation et de l’aide que vous apportez ainsi à notre programme de publication (cotisation de 50 euros, réduite à 15 euros pour les lycéens et étudiants), vous obtenez :
– une réduction de 20% sur les ouvrages des collections patronnées par l’Association, notamment les fameux « Budé » : pour obtenir cette réduction il suffit d’indiquer son numéro d’adhérent sur le bon de commande facilement accessible à partir du site des Belles Lettres (ou de l’indiquer sur place à la Librairie des Belles Lettres en faisant votre achat).
– un reçu fiscal déductible de vos impôts.
– les deux numéros annuels du Bulletin de l’Association Guillaume Budé, comportant depuis cette année certains articles consacrés à plusieurs auteurs du programme d’agrégation.